POUR QUI?

​​

• TOUS les élèves de fin de cycle de l’école primaire ; ceux qui ont obtenu leur CEB et démarrent (ou se trouvent dans) l'enseignement secondaire

• les élèves qui rencontrent l'une ou l'autre difficulté en cours d'année scolaire et souhaitent intégrer un autre type d'établissement scolaire

• TOUS : que tu aies ou non un profil atypique (de la famille des dys-, HP, TDA/H, ...), tu es le bienvenu à L'EAV.

• les élèves qui souhaitent retrouver le goût d'apprendre, ensemble.

Pour sa 5ème RENTREE...

​

L’Ecole-à-vivre ouvre 4 classes en M1 (cours de                             base), dont les niveaux oscillent entre 1ère-                                   2ème secondaire et rhéto.

LA LOGIQUE DE REPARTITION DES GROUPES-CLASSES

La logique de répartition des groupes-classes n’est pas fondée sur l’âge* mais sur :

​

• le niveau de l’élève, c’est-à-dire les capacités et les connaissances acquises par l’élève avant d’entrer dans l’Ecole-à-vivre ;

• les capacités d’acquisition de l’élève : la rapidité avec laquelle il intègre tel ou tel savoir, la facilité avec laquelle il l’utilise et le transmet ;

• l'intérêt de l’élève pour les matières concernées.

Dans cette perspective, il est possible qu’un élève de 14 ans soit dans le groupe des Elans en mathématiques ou qu’un élève de 18 ans soit dans le groupe des Tournesols en français. Il est donc par exemple envisageable, si vous inscrivez votre enfant dès sa 1ère  secondaire dans l’Ecole-à-vivre,

• qu’il ait acquis un programme de chimie poussée en 3 ans, mais qu’il soit moins avancé que d’autres enfants de son âge en français. Toutefois, à la fin de son cycle, il aura nécessairement validé les connaissances et compétences requises par la Communauté française dans toutes les matières du CESS ;

• qu’il n’ait pas besoin de 6 ans pour acquérir les compétences et connaissances requises par la Communauté française au terme des 3 cycles des études secondaires. Toutefois, un de nos objectifs étant de préparer votre enfant aux études supérieures ou de lui donner les outils, compétences et connaissances nécessaires pour entrer dans l’âge adulte, un enfant qui s’inscrit dans l’Ecole-à-vivre à l'âge de 11 ans effectue son programme en minimum 5 ans et maximum 6 ans. Sauf profil vraiment exceptionnel, ce temps est nécessaire pour acquérir une maturité intellectuelle et émotionnelle suffisante.

goéland.jpg
La classe des GOELANDS

Au minimum : acquisitions relatives aux classes de 5ème et 6ème primaires en Communauté française (CEB)

20180717_095934.jpg
La classe des TOURNESOLS

Au minimum : acquisitions relatives aux classes de 1ère et 2ème années du secondaire en Communauté française (CE1D)

ourson.jpg
La classe des OURS

Au minimum : acquisitions relatives aux classes de 3ème et 4ème années du secondaire en Communauté française (CE2D)

élan.jpg
La classe des ELANS

Au minimum : acquisitions relatives aux classes de 5ème et 6ème années du secondaire en Communauté française (CESS)

aigle 3.jpg
La classe des AIGLES

Classe de préparation aux études supérieures : aider à s'orienter, à préparer un concours et à s'adapter aux exigences requises, tout en se déployant dans la dynamique pédagogique de l'Ecole-à-vivre.