Isabelle Delcroix
Docteure en philosophie, initiatrice et coordinatrice de l'Ecole-à-vivre, mais aussi et d'abord enseignante en sciences humaines (français, histoire, géographie politique, philosophie, sociologie, etc.), en arts plastiques et en méthode de travail
Je souhaite ouvrir une école depuis mes 17 ans : un peu plus de 20 ans plus tard, en 2019, nous y sommes.
Un de mes souvenirs d'école date de la 3ème primaire, quand mon instituteur m'a demandé de donner un "cours" de mon choix aux élèves de 1ère : à l'âge de 7 ans, j'ai alors fait un panneau avec "des dessins et des mots clés"pour expliquer les ingrédients et les étapes de la réalisation d'un gâteau aux pommes, créé des fiches que j'ai distribuées aux élèves et puis nous avons réalisé, ensemble, de fameux cakes aux pommes ;-).
Apprendre et enseigner ont toujours été pour moi liés : c'est dans leur mutualité réciproque qu'ils font sens, c'est dans le rapport à l'autre qu'ils trouvent leur dynamique propre : ce qui est transmis n'est vraiment intégré que lorsqu'on est capable de l'expliquer à notre tour, de le mettre en pratique, de le faire exister par nous-mêmes pour en faire part au monde... Et, dans un même temps, y contribuer et donc aussi le changer.
Je n'ai jamais rencontré la moindre difficulté dans le système scolaire et académique actuel. Mon expérience dans l'enseignement en général, tous niveaux confondus, m'a toutefois clairement montré qu'une autre expérience d'apprentissage est à la fois possible et nécessaire si nous voulons que les adultes de demain puissent habiter notre monde avec sagesse, intelligence et créativité.
Ulysse Lefèvre
Docteur en Sciences, paléontologue de formation, musicien, auteur-compositeur, comédien et chanteur pour Art Fantesies (une troupe de comédie musicale)
Pour L'EAV : professeur de sciences (chimie et biologie) et de géographie physique ; enseignant dans les modules 1, 2 & 3
D'un naturel curieux, la compréhension du fonctionnement des choses m'a toujours fasciné. Comme beaucoup d'enfants, je m'intéresse aux dinosaures dès mon plus jeune âge. Et... une fois adulte, cette passion se réalise : après mes études en biologie, j'ai atterri au muséum des sciences naturelles pour y effectuer mon doctorat sur la transition des dinosaures aux oiseaux et l'évolution de la plume.
Je suis convaincu que l'apprentissage et donc le chemin de l'école commence par une question. Voilà ce qui me plait dans le projet de l'école-à-vivre : enseigner de manière interactive où chaque question d'élève mènera un peu plus loin la réflexion.
Formé en musique et en théâtre au conservatoire Lucien Robert (Tamines), j'ai pris goût à l'écriture musicale de manière autodidacte et j'ai actuellement la chance d'écrire des chansons et musiques pour des orchestres symphoniques et harmoniques complets lors de spectacles. C'est donc avec beaucoup de joie que je transmets cette passion aux élèves de L'Ecole-à-vivre : la musique, peu importe sa forme est un moyen extraordinaire pour communiquer et s'exprimer. On dit des mots qu'ils peuvent dépasser la pensée, je reste persuadé que la musique peut dépasser les mots bien plus rapidement.
Morgane Hanus
Mathématicienne. Pour L'EAV : enseignant en math, physique, logique, dessin, crochet, tricot, déco, ...
Autodidacte et de nature curieuse, j’ai toujours aimé découvrir de nouvelles activités, chacune d’elles pouvant me permettre d’acquérir d’autres compétences ainsi que patience, persévérance et créativité.
Passionnée de jeux de logique et énigmes, de travaux manuels et artistiques (point de croix, couture, crochet, tricot, peinture, dessin), j’ai soif d’apprendre et d'enseigner.
Lors de mes études en secondaire, j’ai aiguisé ce besoin d’aider les autres dans des domaines qui me passionnaient, et pour lesquels, eux avaient des difficultés : les mathématiques et les sciences.
C’est ainsi que j’ai commencé à donner des cours de renforcement dans une école de devoirs à Dampremy. Cette expérience a attisé mon envie de donner cours à temps plein et de me former au métier d’enseignant lors de mes études supérieures. J’ai d’abord entamé un cursus en sciences chimiques à l’Université de Namur, avant de me rendre compte que j’avais une réelle passion pour les sciences mathématiques. J’ai alors changé mon orientation d’études, afin de devenir professeur de mathématiques.
Avant d'intégrer L'EAV, j’ai exercé mon métier dans différents cadres professionnels (lors de stages de renforcement, dans le système traditionnel, en cours particuliers,…) ainsi qu’auprès de différents publics. Ces expériences n’ont fait qu’intensifier mon besoin de transmettre mes savoirs.
Mon expérience à l’école « à vivre » me permet de joindre mes deux « mondes » pour en faire profiter les élèves : les mathématiques & mon côté artistique, ainsi que d’en faire profiter mes élèves.
Nicole Harpigny
Pédagogue, notamment diplômée en langues germaniques et en médecine chinoise, elle dispose de nombreuses connaissances qu'elle met service à L'EAV pour donner aux élèves des pistes concrètes dans leurs apprentissages et vie quotidienne. Elle reçoit ainsi les élèves (et parfois leurs parents !) en entretien.
Les entretiens :
Les tensions et les conflits dans le corps des émotions sont enfermés dans des "circuits" électromagnétiques et des configurations cristallines enregistrés dans la mémoire cellulaire du coeur , du cerveau et de l'adn de chaque être vivant sur cette terre. Par un travail approprié, ceux qui me rencontrent en entretien individuel apprennent à neutraliser ces conflits et à modifier leurs comportements, si telle est leur intention.
Ce travail leur permet alors de disposer d'une énergie nouvelle "retrouvée", en service pour soutenir l'attention, la concentration et la mémoire, 3 facultés déterminantes pour intégrer un parcours scolaire et réussir un apprentissage "heureux".
John-Arthur Timsonet
Responsable support informatique, éducateur, aide logistique et comptable.
Debbie van Kerckem
Master in Germanic languages (Dutch and English) and Conflict and Development (Political Sciences). Life-long learner, reader, yoga enthusiast and starting permaculturalist.
My love of languages and curiosity gave me the opportunity to visit Europe and go around the world. I found a home away from home, which gave me the opportunity to upgrade my French.
While I was still at university I never thought that I would become a teacher. I wanted to contribute and make a difference in the world. It took me some time to realize that there is no better contribution than teaching our future citizens. If we want to move this world forward we don’t need the professionals of yesterday. We need critical thinkers and dreamers; people who can think outside the box, who know how to take care of themselves, of one another and of our earth.
The EAV fits in perfectly here and is the school I wish I had when I was a teenager: personal, democratic, encouraging of learning and exploration.
Emmanuel de Bodt
Chef cuisinier
Karl Delcroix
Formé en sylviculture, en secourisme canin, en imprimerie et en infographie.
0uvrier en entretien des parcs et jardins, j'intègre l'école pour entretenir et embellir les espaces verts du château, participer à la création d'un double potager (l'un en permaculture, l'autre en agriculture plus classique mais biologique) et d'autres projets en rapport avec la nature. Passionné par les chiens, je suis secouriste canin diplômé et partage volontiers mes connaissances avec les élèves. Formé aux techniques d'infographie, j'ai beaucoup d'intérêt pour les nouvelles technologies. Autre corde à mon arc : j'aime beaucoup cuisiner (et bien manger ;) ). Je donne donc un sérieux coup de main au chef, ce qui me permet d'acquérir de nouvelles compétences.
Stéphane Delvalle
Professeur d'éducation sportive
Pour l'EAV : enseignant d'EPS en M4
Diplômé en éducation physique par l'Université Catholique de Louvain en 1980, je suis entré à l'Institut Saint Berthuin d'abord comme éducateur ensuite comme professeur d'éducation physique jusqu'en 2020. Grâce aux cours et à plusieurs recyclages, j'ai pu me former à de nombreux sports tels que le ski, le VTT, le kayak, etc.
Parallèlement à mon métier, profitant d'une bonne expérience en tant que joueur de basket-ball, je suis devenu entraîneur de jeunes puis d'équipes seniores. Et.... j'accompagne à présent les élèves de L'EAV dans leur module 4 depuis 2021 : un sacré chamboulement pour moi : j'en apprends au moins autant que je ne leur apprends...
Emmanuel Siquet
Enseignant en sciences sociales-
Mes parcours dans l’enseignement (plus de 20 ans dans le secondaire comme professeur d’étude du milieu et de socio économie, associés à 19 années dans l’enseignement supérieur pédagogique comme MFP et MA, m’ont permis de percevoir la nécessité d’accompagner notre jeunesse à faire face aux défis et enjeux de notre monde d’aujourd’hui. C’est en mobilisant les différentes disciplines dans le domaine des sciences humaines proposées aux élèves (Histoire, sciences sociales, géographie, sciences économiques) que l’on peut les y préparer.
Mes convictions sont :
· Apprendre les sciences humaines, c’est-à-dire des contenus disciplinaires (en lien avec les programmes mais pas seulement…) ;
· Apprendre à faire des sciences humaines, c’est-à-dire apprendre des techniques et méthodes de recherches et d’analyses ;
· Apprendre sur les sciences humaines, c’est-à-dire apprendre à propos de leur histoire, leurs usages et les enjeux de leur développement.
Défenseur des pédagogies actives qui permettent à de jeunes élèves de pratiquer la démocratie, le projet de L'EAV s’inscrit parfaitement dans ma vision de les préparer à devenir de futurs citoyens responsables dans nos sociétés multiculturelles. Les projets multiples, la place accordée à la voix des élèves, les temps de réflexions et de décisions communes participent à ce développement d’une pensée critique, responsable et citoyenne.