Contact
& inscription

Isabelle Delcroix​​

Tel: 0496/30.20.60

info@ecole-a-vivre.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon

Politique de confidentialité :

© 2019 by Isabelle Delcroix

Un programme en 5 Modules

M1 / Les savoirs de base

15h de cours de base

4h d'évaluation

6h d'étude

M2 / Anciens & nouveaux savoirs

2h30 de découvertes & d'approfondissement

M3 / Les savoirs qui se jouent & s'expérimentent

5h d'activités manuelles, artistiques, en nature ou musicales

M4 / Sport & détente

3h30 d'activités-oxygène

M5 / La pratique démocratique

2h30 d'échanges, d'élaboration de projets, de rééquilibrage

Module 1 : les savoirs de base

25h/semaine :

15h de cours

4h d'évaluation

6h d'intégration

 

L’acquisition complète des savoirs de base en : chimie, biologie, physique, histoire (qui comprend celle des différentes religions) & géographie, mathématiques, français et anglais (ou néerlandais).

Cette acquisition s'effectue sans prendre plus de temps qu’il n’en faut, tout en garantissant à chacun le temps dont il a besoin pour pouvoir jongler avec les matières. Elle comprend le temps nécessaire :

  • aux professeurs pour communiquer ces savoirs en travaillant en interaction avec les élèves, toutes disciplines confondues

  • à l'évaluation des savoirs de base

  • aux élèves pour intégrer (et donc étudier) les savoirs découverts.

Nous attirons l’attention sur deux points :

  • travailler par modules peut impliquer que, si certains cours seront dispensés chaque semaine, il est possible que d’autres ne soient donnés qu’une semaine sur 2 ou pendant X semaines consécutives, avec ensuite une alternance avec une autre matière, etc.

  • pour la classe des Aigles, le contenu des 15h de savoirs sera déterminé en fonction du programme d'orientation pour le premier semestre (programme commun) et selon les études choisies au second semestre.

Module 2 : les savoirs en +

2h3O/semaine

La découverte et l’appropriation d’ « anciens » et de «nouveaux » savoirs : ces savoirs sont soit absents soit considérés comme optionnels dans un circuit d’enseignement classique, alors qu’il s’agit de savoirs fondamentaux pour qui veut évoluer avec aisance et assurance dans notre société.

 

Les "anciens" savoirs (qui ne cessent en fait de s'actualiser) : l’économie, l’anatomie, le droit, la sociologie, la philosophie, l'anthropologie, la psychologie

Les "nouveaux" savoirs : le codage (programmation algorithmique),  l’usage des médias sociaux, le fonctionnement des énergies renouvelables,les avancées en neurosciences, etc.

Notons que (1) les cours qui constituent ce module seront accessibles (et donc adaptés) quel que soit l’âge de l’élève concerné ; (2) pour la classe des Aigles, ce module prendra une place proportionnelle au type d'études choisies (et peut, par exemple, se substituer au module 1 lors du second semestre).

Module 3 : les savoirs qui se jouent et se pratiquent

5h/semaine

 

Chaque élève, tout au long de son parcours, participera à différents modules dans les disciplines suivantes (cette liste étant non-exhaustive)  :

théâtre & cinéma (mise en scène, scénario, réalisation, jeu d'acteur), musique (dont le piano et les percussions), chant, poterie, photographie, dessin, peinture, impression sur textile, travail de la terre (création, développement et entretien d’un potager) et du bois, secourisme humain et animal, cuisine …

 

En fonction de l'intérêt qu’il porte à tel ou tel module, des capacités dont il fait preuve et des intérêt du groupe, l’élève pourra choisir d’approfondir (et donc de consacrer plus de temps à) tel ou tel module au détriment d’autres.

Module 4 : sport et détente

3h30/semaine

 

Selon  la constitution des groupes et la période de l’année, différentes activités sportives sont possibles.

 

Certaines activités sont organisées directement

sur le site de l'école :

la danse, le tennis,  le volley,

la marche en forêt, la course, la musculation, le vélo,

le yoga, le do-in, le pilates, l'ultimate, les jeux de pistes, les ateliers Respir, etc.

D'autres activités seront organisées en collaboration

avec d'autres collèges :

la natation, l'escalade, le basket, le football, etc.

Module 5 : la pratique démocratique

3H30/semaine

 

 

Une réunion « de classe » : pour que chacun ait l’occasion de s’exprimer et pour trouver ensemble des solutions aux difficultés éventuellement rencontrées en cours de semaine. 

 

Une réunion « thématique » : pour la mise en place d’un projet ou la communication d'une initiative, par exemple.

 

Ces réunions sont organisées chaque semaine, à l’initiative des élèves ou des enseignants.

S’il n’y a pas  de demande pour une réunion thématique, le temps sera redistribué au profit des modules 2 ou 3.

Le programme spécifique de la classe des Aigles

 

La classe des Aigles ou « Rhéto + » est une classe de préparation et d’orientation aux études supérieures. Elle est destinée aux étudiants qui n’ont pas effectué leurs humanités dans L’Ecole-à-vivre. Deux situations, qui correspondent à deux profils étudiants, peuvent en ce sens se présenter.

 

Profil 1 : l’étudiant qui ne sait absolument pas quelle option choisir ou n’est pas certain de vouloir effectuer des études supérieures. Dans ce cas,

  • lors du Q1, un programme d’orientation est mis en place :

    • le module 1 (19h30/semaine) est constitué de 12h de cours généraux, tels qu’on peut les avoir en bac 1-2, quelle que soit l’option choisie, dont : l’économie politique, la socio-anthropologie, les statistiques, la philosophie, la psychologie, l’histoire , etc. A ces 12h de cours s’ajoute un programme d’intégration de 4h30/semaine (comprenant des séances de méthode de travail) et d’évaluation (3h/semaine) des matières vues ;

    • chaque étudiant suit un coaching individualisé et hebdomadaire en orientation d'1h30. Ce coaching est prolongé le nombre de semaines nécessaires à cette orientation ;

    • les modules 3, 4 et 5 sont répartis de la même façon que dans les 4 autres classes de l’Ecole ;

    • en fonction des résultats du coaching individualisé et de ce que l’étudiant découvre dans les modules 1, 3, 4 et 5, on constitue le programme du module 2 (5h/semaine). Ainsi par exemple, un étudiant qui souhaite s’inscrire en ingénieurie civile pourrait avoir 3h d’analyse et 2h de physique mécanique par semaine.

  • lors du Q2, l’étudiant est censé avoir défini son orientation. En fonction, le programme sera constitué pour le préparer au mieux au parcours qu’il aura déterminé :

    • les modules 1 et 2 seront fusionnés pour correspondre au mieux aux études choisies par l’étudiant, en vue d’ouvrir son horizon mais aussi pour compenser d’éventuelles lacunes dans certaines matières ;

    • l’étudiant continue de participer aux modules 3, 4 et 5. En fonction de la voie qu'il a choisie, il est possible que le temps attribué aux modules 1 et 2 soit modifié pour élargir les modules 3 et 4. Ainsi par exemple, un étudiant qui choisit la kiné verra son programme sportif intensifié s’il ne pratique pas de sport à l’extérieur de l’Ecole ; un étudiant qui choisit l’IAD ou l’Insas pourra avoir un programme particulier et plus intensif en théâtre ou en cinéma.

 

Profil 2 : l’étudiant qui a choisi les études qu’il souhaite entreprendre et veut s’y préparer (notamment en raison d’un concours d’entrée, comme c’est le cas pour les études en médecine humaine et animale ou d'ingénieur civil). Dans ce cas, le programme de l’ensemble de l’année correspond à celui du Q2 du profil 1.