top of page

Pour les humanités,
un programme en 5 Modules

M1 / Les savoirs de base

18h de cours de base

et d'évaluation

entre 4 et 6h d'étude

M2 / Anciens & nouveaux savoirs

2h30 de découvertes & d'approfondissement

M3 / Les savoirs qui se jouent & s'expérimentent

entre 4 et 6h d'activités manuelles, artistiques, en nature ou musicales

M4 / Sport & détente

2h à 3h d'activités-oxygène

M5 / La pratique démocratique

2 à 3h d'échanges, d'élaboration de projets, de rééquilibrage... Et plus quand ça s'impose!

Module 1 : les savoirs de base

24h/semaine :

15h de cours

3h d'évaluation

6h d'intégration

L’acquisition complète des savoirs de base en : chimie, biologie, physique, histoire (qui comprend celle des différentes religions) & géographie, mathématiques, français et anglais (ou néerlandais).

Cette acquisition s'effectue sans prendre plus de temps qu’il n’en faut, tout en garantissant à chacun le temps dont il a besoin pour pouvoir jongler avec les matières.

 

Elle comprend le temps nécessaire :

  • aux professeurs pour communiquer ces savoirs en travaillant en interaction avec les élèves, toutes disciplines confondues

  • à l'évaluation des savoirs de base

  • aux élèves pour intégrer (et donc étudier) les savoirs découverts, en étant accompagnés de leurs professeurs

Nous attirons l’attention sur le fait que travailler par modules peut impliquer que, si certains cours seront dispensés chaque semaine, il est possible que d’autres ne soient donnés qu’une semaine sur 2 ou pendant X semaines consécutives, avec ensuite une alternance avec une autre matière, etc.

Module 2 : les savoirs en +

2h3O/semaine

La découverte et l’appropriation d’ « anciens » et de «nouveaux » savoirs : ces savoirs sont soit absents soit considérés comme optionnels dans un circuit d’enseignement classique, alors qu’il s’agit de savoirs fondamentaux pour qui veut évoluer avec aisance et assurance dans notre société.

 

Les "anciens" savoirs (qui ne cessent en fait de s'actualiser) : l’économie, l’anatomie, le droit, la sociologie, la philosophie, la cladistique, l'astronomie, l'anthropologie, la psychologie, la culture religieuse.

Les "nouveaux" savoirs : le codage (programmation algorithmique),  l’usage des médias sociaux, le fonctionnement des énergies renouvelables, les avancées en neurosciences, les sciences économiques, etc.

Notons que les cours qui constituent ce module sont généralement (rendus) accessibles (et donc adaptés) quel que soit l’âge de l’élève concerné.

Module 3 : les savoirs qui se jouent et se pratiquent

5h/semaine

Chaque élève, tout au long de son parcours, participe à différents modules dans les disciplines suivantes (cette liste étant non-exhaustive)  : théâtre & cinéma (mise en scène, scénario, réalisation, jeu d'acteur), musique, chant, céramique, photographie (argentique), dessin, peinture, impression sur textile, travail de la terre (création, développement et entretien d’un potager) et du bois, secourisme humain et animal, cuisine, modélisation, couture, crochet, tricot, …

 

En fonction de l'intérêt qu’il porte à tel ou tel module, des capacités dont il fait preuve et des intérêt du groupe, l’élève peut choisir d’approfondir (et donc de consacrer plus de temps à) tel ou tel module au détriment d’autres.

Module 4 : sport et détente

2h30/semaine

Selon  la constitution des groupes et la période de l’année, différentes activités sportives sont possibles.

Certaines activités sont organisées directement

sur le site de l'école : la danse, le tennis, la marche en forêt, la course, la musculation, le vélo, le yoga, le do-in, le pilates, l'ultimate, les jeux de pistes, les ateliers Respir, etc.

D'autres activités sont organisées dans une des salles de sport du collège Saint-Berthuin à Malonne : l'escalade, le basket, le football, le volley ball, le badminton, etc.

Module 5 : la pratique démocratique

2H30/semaine

Nos pratiques démocratiques collectives, ou PDC, prennent place 2 ou 3 fois par semaine en moyenne. Parfois plus lorsqu'il y a une urgence, qu'il s'agisse d'une idée qui doit se concrétiser rapidement ou d'un conflit que l'on doit résoudre collectivement... Nous avons plusieurs formes de PDC :

  • les PDC "classiques", qui ont généralement lieu en début et/ou en fin de semaine et qui nous permettent de faire le point sur les avancements du groupe, ses difficultés, ses envies, le developpement de ses projets ;

  • les PDC "par groupe", qui ont lieu 2X/mois : chaque groupe-classe se réunit de manière autonome, l'équipe éducative fait de même, ensuite on se retrouve tous ensemble pour débriefer;

  • les PDC "actualités" (2X/mois) :  nous établissons une revue des grands événements qui ont touché le monde pendant les 2 semaines écoulées, avec un focus critique sur ce qui nous a le plus marqué (ce qui peut amener à développer un cours sur le sujet)

  • les PDC "thématiques" : à la demande, lorsqu'un membre du groupe, élève ou enseignant, souhaite discuter d'une question en particulier;

  • les PDC "de rééquilibrage" : chaque fois que le groupe en a besoin ou en fait la demande. Ces PDC nous permettent de régler les conflits, d'aménager notre R.O.I., de proposer des alternatives à une situation vécue difficile, etc.. 

Pour les Maternelles (ouverture en septembre 2024!),
un programme qui se module au fur et à mesure des saisons et des besoins du groupe d'enfants présents

L'enseignement préscolaire n'est pas une garderie d'enfants.

C'est un fondement qui va soutenir, encadrer et guider le potentiel inné individuel décelé chez les enfants au cours des vécus quotidiens en classe.

 

Ce potentiel inné est inscrit dans l' ADN biologique de chacun de nos petits et il est leur bagage le plus précieux pour la vie. Il ne demande qu'à etre révélé et encouragé avec des "savoirs-pouvoirs" faire adaptés à leur âge.

 

Voici donc un petit aperçu du programme novateur pour cette belle première année préscolaire en notre école d'Ermeton-sur-Biert:

*** Jeux et mémoire,

*** L'école de la forêt, dans la magnifique réserve naturelle à laquelle nous avons accès,

*** Constructions : découvertes et apprentissages permettant l'identification de certaines formes géométriques par lesquelles ils se sentent attirés,

*** Pédagogie du projet

*** Do-in et conscience : de petites séances dynamiques et performantes, permettant de créer des automatismes pour reproduire certains apprentissages à la maison !

*** Respiration et relaxation (avant et/ou pour la sieste) avec un effet harmonisant pour l'ensemble des enfants. L'état créé par certaines respirations crée une atmosphère qui incite à accepter le besoin naturel de se reposer. Les enfants apprendront aussi à faire de très courtes récitations ludiques et rythmées avec certaines phases de l'acte respiratoire, facilitant ainsi la concentration et la mémorisation,

*** Sons et musique : découverte des sons blancs en nature avec leur activation directe en biologie,

*** gestuelle préparatoire à l'écriture

*** hygiène de vie : qui passe, par exemple, par le nettoyage des mains avant et après certaines activités...

*** mise en route de la responsabilisation de chacun dans un esprit de participation à la vie de leur petite communauté. Cela inclut : ranger, classer, organiser, nettoyer

*** découverte et apprentissage du rythme fondamental du cerveau : le rythme des 2 secondes avec un léger balancement latéral de la tête créant dans l'instant une effet de détente joyeuse...

bottom of page