Développez votre vision
Acceuillez les visiteurs du site avec une introduction courte et attrayante. Double-cliquez ici pour ajouter votre texte.
BIENVENUE
en humanités à L'EAV !
Le planning de L'EAV pour les élèves du secondaire est réactualisé, chaque semaine, pour être le plus adapté possible à la saison, aux besoins de chaque élève, à l'évolution de chaque groupe-classe et aux périodes de session d'examens organisées par le jury. Pour vous faire une idée d'un planning type, cliquez ici :
Pour en savoir plus, appelez le 0486/927.167
UN PROGRAMME
EN 5 MODULES
M1 / LES SAVOIRS DE BASE : français, mathématiques, physique, chimie, biologie, anglais et/ou néerlandais, histoire
15h de cours de base, 3h d'évaluation et entre 4 et 6h d'étude en moyenne par semaine
M4 / SPORT & DÉTENTE : sports collectifs dans la salle de sport de Mettet ou dans notre parc (volley, foot, ultimate, base-ball, crosse canadienne, basket, etc.), danse, marche en forêt, run and bike, yoga, boxe, do-in, tennis, natation, musculation dans notre salle de sport, etc.
3h d'activités-oxygène
M2 / ANCIENS & NOUVEAUX SAVOIRS : codage, philosophie, sociologie, anatomie, culture religieuse, économie, cladistique, astronomie, anthropologie, psychologie, histoire de l'art, etc.
2h30 de découvertes & d'approfondissement par semaine
M5 / LA PDC, PRATIQUE DÉMOCRATIQUE COLLECTIVE : une personne, une voix, qui que l'on soit !
2 à 3h d'échanges : sur des thématiques choisies (l'actualité, nos projets en cours, des débats de société, etc.), en gestion des conflits, en mise en condition, ... Et plus quand ça s'impose!
M3 / LES SAVOIRS QUI SE JOUENT & S'EXPÉRIMENTENT
nos ateliers bois, potager, peinture & dessin, céramique, couture & crochet, photo argentique, chant, théâtre, cinéma, musique, secourisme, modélisation, cuisine, etc.
entre 4 et 6h d'activités manuelles, artistiques, en nature ou musicales
POUR QUI ET QUAND?
On peut intégrer les humanités de L'EAV
à partir de l'âge de 11 ans
à n'importe quel moment de l'année scolaire, même si commencer l'année ensemble, c'est toujours mieux !
Aucun profil spécifique n'est requis, SI L'ENVIE EST LÀ
Tous les profils "particuliers" de type hypersensible, HP (homogène ou hétérogène), de la famille des DYS-, phobique scolaire, TDA/H, autistique léger, (...) sont les bienvenus : loins d'être une charge, nous apprenons d'eux dès le moment où ils se sentent comme chez eux.
À L'EAV, CE SONT LES AMÉNAGEMENTS RAISONNABLES
QUI FONT LA NORME
DES GROUPES CLASSES
SELON LE NIVEAU & L'ENVIE
La répartition des groupes-classes n'est pas fondée sur l’âge* mais en fonction
(1) du niveau de l’élève avant d’entrer dans l’Ecole-à-vivre ;
(2) de ses capacités d'acquisition de la matière vue à L'EAV
(3) de son intérêt
(4) de sa volonté à avancer
Dans cette perspective, il est donc possible, si vous inscrivez votre enfant dès sa 1ère secondaire à L'EAV, qu’il n’ait pas besoin de 6 ans pour acquérir les compétences et connaissances requises par la Communauté française au terme des 3 cycles des études secondaires. Toutefois, un de nos objectifs étant de préparer votre enfant aux études supérieures ou de lui donner le bagage pour entrer dans l’âge adulte, un enfant qui s’inscrit dans l’Ecole-à-vivre à l'âge de 11 ans effectue son programme en minimum 5 ans et maximum 6 ans. Sauf profil vraiment exceptionnel, ce temps est nécessaire pour acquérir une maturité intellectuelle et émotionnelle suffisante.
QUELLES DIFFÉRENCES AVEC UNE "ÉCOLE DE JURY"?
L’Ecole-à-Vivre n'est pas une école de jury :
on n'y vient donc pas dans l'objectif de se "débarrasser" de ses secondaires en préparant au plus vite le CE1D, le CE2D ou le CESS.
Comme son nom l'indique, l'Ecole-à-vivre est un lieu qu'élèves et enseignants habitent, c'est un lieu d'instruction et d'éducation dans lequel on vient " faire ses humanités " : en résonance avec la tradition humaniste du siècle des Lumières, il s'agit de « baigner dans un environnement qui ouvre et développe notre corps et notre esprit ».
On s'inscrit à L'EAV pour un minimum de 2 ans.
NOTRE PÉDAGOGIE?
UNE RESPIRATION
EN 8 TEMPS
NOTRE PÉDAGOGIE
1/ LA COLLABORATION DYNAMIQUE
2/NON PAS UNE MAIS DES APPROCHES PÉDAGOGIQUES
3/DES ÉLÈVES QUI SE RESPONSABILISENT
4/UNE MÉTHODE DE TRAVAIL PROFILÉE
5/UNE ÉVALUATION EN 4 NOTES
6/ UN COEUR INTELLIGENT
7/DES PRATIQUES DÉMOCRATIQUES COLLECTIVES
8/ R.E.S.P.I.R.E.R.
Notre enseignement se veut flexible. Nous adaptons notre méthode en fonction : du groupe classe, de la matière, de ses applications possibles au sein des autres modules, du moment de l'année, etc.
Différentes méthodes sont donc mises en oeuvre : une transmission classique dans le cadre de la collaboration dynamique, la pédagogie du projet, la classe inversée, les promenades pédagogiques (Pestalozzi), l'apprentissage situé, l'induction, etc.
Rappelons qu'il ne s’agit jamais seulement de transmettre un savoir mais bien de donner au groupe classe les moyens de l’intégrer.
Tous les moyens sont mis en oeuvre pour que chacun puisse s'approprier pleinement la matière au moment où elle se donne.
Dans l’objectif d’ajuster les méthodes d’enseignement, des PDC ont lieu régulièrement et le planning des cours est refait chaque semaine....
2/ DES APPROCHES PÉDAGOGIQUES
L'EAV est un milieu de vie.
Dans la vie, il y a toutes sortes de contraintes, dont beaucoup viennent de notre quotidien : aspirer, nettoyer, faire la vaisselle, penser à éteindre les lumières et les chauffages quand on est le dernier à sortir de la pièce, ranger après une activité, l'hygiène des mains, l'hygiène quand on a un rhume, etc.
Dans la vie de L'EAV, les élèves se responsabilisent : ils ont des tâches à accomplir chaque semaine qui leur permettent de prendre soin du lieu et ainsi des uns les autres.
3/ DES ÉLÈVES QUI SE RESPONSABILISENT
Un groupe-classe est un orchestre philharmonique : « c’est ensemble que ça se joue ».
Chacun a son instrument de prédilection mais tous doivent maitriser les bases de la musique ; ce qui importe est que chacun ait atteint un niveau suffisamment bon pour que la musique puisse se jouer et donc pour que la classe puisse se donner.
Dans cette perspective,
(1) les élèves plus avancés sont amenés à développer des alternatives avec l'enseignant pour amener l’ensemble du groupe à intégrer la matière. Etant donné qu’il est très rare d’être bon en tout, il n’y a pas de position figée : chacun a, à un moment où l’autre, besoin d’aide – y compris l’enseignant.
(2) chacun doit avoir fait sa part (qu'il s'agisse d'entraînement, d'étude, de recherche ou de lecture...) pour que le cours puisse fonctionner. C'est ça aussi, être acteur de son apprentissage.
1/ LA COLLABORATION DYNAMIQUE
Chaque semaine, environ 6h sont consacrées à l'appropriation des matières (module 1). Ces périodes prennent différentes formes :
-
ÉTUDE DIRIGÉE : sur base d'un cours précis, des conseils en méthode de travail sont dispensés pour que les élèves sachent comment s'approprier la matière
-
ÉTUDE ACCOMPAGNÉE : le professeur responsable du cours est là pour veiller à l'intégration de la matière
-
ÉTUDE SUPERVISÉE : un responsable est là pour s'assurer que le travail s'effectue
-
ÉTUDE EN AUTONOMIE
-
COURS PARTICULIERS
-
CAPSULES EN MÉTHODE DE TRAVAIL : la sélection de l'information, la gestion mentale, le mind-mapping, la prise de note, la confiance en soi, la gestion du stress, etc.
-
COACHING INDIVIDUEL
4/ UNE MÉTHODE DE TRAVAIL PROFILÉE
5/ UNE ÉVALUATION EN 4 NOTES
Les cours de base (module 1) sont évalués en fonction de la progression de l’élève et des niveaux d’exigence. Il peut donc y avoir LA NOTE :
-
que l’élève se donne, pour s’auto-évaluer ;
-
liée à l’évolution de l’élève ;
-
relative aux exigences du CE1D, du CE2D ou du CESS ;
-
propre aux exigences universitaires.
Les notes relatives aux modules 2 et 3 ne sont à priori pas transmises.
Il n’y a pas de note pour les modules 4 et 5.
Les recherches en neurosciences* montrent que l’EMPATHIE (capacité à se mettre à la place de l’autre) et l’ESPRIT CRITIQUE (capacité à faire preuve d’analyse et de recul par rapport à une information ou une situation donnée) sont deux capacités qui se nécessitent mutuellement et exigent pour se développer l'aptitude à la « lecture profonde ». Or celle-ci échappe de plus en plus aux nouvelles générations adeptes de la « lecture en diagonale » sur petits et grands écrans.
En restaurant la capacité de lecture profonde, les élèves pourront ainsi devenir des adultes éclairés, à même d’exercer cette capacité quel que soit le médium utilisé.
* cfr notamment l’ouvrage publié par Maryanne Wolf (scientifique en neurocognition) en 2015, intitulé “Proust et le calamar”
6/ UN COEUR INTELLIGENT
Les recherches en neurosciences* montrent que l’EMPATHIE (capacité à se mettre à la place de l’autre) et l’ESPRIT CRITIQUE (capacité à faire preuve d’analyse et de recul par rapport à une information ou une situation donnée) sont deux capacités qui se nécessitent mutuellement et exigent pour se développer l'aptitude à la « lecture profonde ». Or celle-ci échappe de plus en plus aux nouvelles générations adeptes de la « lecture en diagonale » sur petits et grands écrans.
En restaurant la capacité de lecture profonde, les élèves pourront ainsi devenir des adultes éclairés, à même d’exercer cette capacité quel que soit le médium utilisé.
* cfr notamment l’ouvrage publié par Maryanne Wolf (scientifique en neurocognition) en 2015, intitulé “Proust et le calamar”
Nos PDC, ou "Pratiques démocratiques collectives", sont des périodes charnières dans la vie de notre école. Inspirées des "Conseils" de l'école de Summerhill, les PDC de L'EAV sont moins procédurales que celles de Summerhill.
Ce sont des moments où chacun a la même voix, enfant ou adulte. L'asymétrie reste présente mais il n'y a pas de hiérarchie qui vient s'immiscer dans le dialogue.
Les PDC sont programmées chaque semaine, mais quiconque le souhaite peut "convoquer", au besoin, une PDC. C'est un outil de communication qui responsabilise. C'est aussi le lieu d'expression et d'organisation de notre communauté scolaire. C'est un "mini-monde" dans lequel chacun prend (sa) place.
7/ DES PRATIQUES DÉMOCRATIQUES COLLECTIVES
8 / R.E.S.P.I.R.E.R.
R(é)apprendre ensemble (enseignants et élèves) à :
Eviter tout travail supplémentaire "à la maison"
Se connaitre soi-même : développer son intelligence intrapersonnelle
Partager de vrais moments de pause et de détente (lesquels sont essentiels pour l’intégration des savoirs et des pratiques)
Interagir avec d'autres : développer son intelligence interpersonnelle
Rire : comment peut-on ne fût-ce qu'imaginer une seule séance de cours sans un éclat de rire?
Elargir l'horizon de ses possibilités et de ses capacités en pratiquant et en découvrant autrement les savoirs
Respirer, tout simplement : de manière très littérale, en instaurant des exercices de respiration profonde de quelques minutes, au démarrage de chaque module